L’AG féministe organise une table ronde en présence de plusieurs auteurices du livre « Entrer en pédagogie antiraciste, d’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices », coordonnée par la commission antiraciste du syndicat Sud Éducation 93.
Les analyses des rouages du racisme à l’école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab ou Saïd Bouamama se mêlent à des contributions d’enseignant.es, de CPE, d’assistant.es d’éducation et de parents pour intégrer concrètement l’antiracisme aux méthodes d’apprentissage et d’accueil des élèves et de leur famille.
Empruntant à la pensée de Bell Hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les unxes des autres pour faire de l’éducation une véritable pratique de liberté.
Parce que, depuis l’école jusque dans toutes nos organisations et nos institutions, nous avons besoin de construire ensemble des arguments puissants face au racisme et en soutien à tous les mouvements de décolonisation.
En tant qu’organisations féministes nous ne pouvons pas ignorer l’oppression raciste. Nous devons la prendre en compte dans tous nos combats pour visibiliser les invisibles, comprendre les biais qui falsifient nos analyses et nos luttes, décoloniser notre féminisme.
L’événement se passera au 3 Rue Mably, Bordeaux (Salle Capitulaire et Cour Mably), le vendredi 28 juin 2024 à 19 h (ouverture des portes à 18 h 30) pour une durée estimée d’environ 2 h et sera suivi d’une méga soirée festive ambiancée !
Venez !