Vous le savez maintenant, Georges Abdallah est un résistant communiste libanais arrêté lors du combat en Europe contre l’occupation de son pays le Liban par Israël avec l’aide des États-Unis. Il est condamné en octobre 1984 à perpétuité pour complicité dans l’exécution de deux responsables militaires israélien et américain sur le sol français. Il est libérable depuis 1999. Depuis, ses demandes de libération ont pour certaines obtenues satisfaction en première instance mais cassées par la suite face à la demande des États-Unis intervenant comme partie civile. Le précédent jugement conditionnait sa libération à l’émission d’un arrêté d’expulsion par le Ministère de l’Intérieur, ce que les différents Ministres depuis Manuel Vals ont refusé de faire.
Nous pensons que nous sommes à un moment crucial dans la mobilisation pour sa libération.
Comme vous le savez sûrement, le Tribunal d’Application des Peines réuni le lundi 7 octobre 2024 a rendu vendredi 15 novembre une décision autorisant la libération de Georges Abdallah à compter du vendredi 6 décembre 2024, sous condition de quitter le territoire français.
Quarante années de détention ne suffisant pas pour la vengeance de l’État français, le parquet national antiterroriste a fait appel de cette décision de justice, appel sans lequel Georges Ibrahim Abdallah serait enfin libre !
Nous remarquons que cette décision de libération, contrairement à la précédente en 2013, n’est pas soumise à une action du gouvernement. Ainsi sans cet appel, Georges Abdallah aurait pu être pleinement libre le vendredi 6 décembre 2024.
Si nous ne pouvons que nous réjouir de la sortie de l’exécutif de la décision de justice, qui est une première victoire en soit, rien n’est encore fait. Les semaines qui viennent vont être décisives pour construire un front de solidarité le plus large possible afin d’obtenir, enfin, cette libération réelle. C’est pourquoi notre mobilisation pour appuyer la décision du 15 novembre et s’assurer que la Cour d’appel reconduise cette décision va continuer.
Pour organiser cette mobilisation, les différents collectifs de soutien en France se sont réunis le jeudi 21 novembre et ont décidé d’appeler à un « journée d’action » nationale le jour prévu de sa libération, le vendredi 6 décembre 2024, ainsi que la veille du rendu du verdict du jugement en appel, ainsi que d’une manifestation d’ampleur nationale, avancée au samedi 21 décembre 2024.
Notre forte mobilisation montrera notre opposition à l’appel du parquet, notre exigence qu’il doit se désister par le retrait de son appel, notre détermination à voir Georges Abdallah enfin libre.
Médias, nous vous demandons de relayer le visuel et l’appel à cette journée et à venir nous rencontrer :
le Vendredi 6 décembre 2024 à 18h30 devant l’École de la Magistrature au Parvis des Droits de l’Homme pour une mobilisation aux flambeaux.
Organisations politiques, syndicats, associations, militant.e.s anticolonialistes, soutiens de la Palestine et du Liban, défenseur.es des droits humains, nous serons tous et toutes être présent.es ce vendredi 6 décembre pour montrer notre soutien à Georges Abdallah et affirmer qu’il ne doit pas passer une semaine de plus en prison.
Notre nombre fera la victoire !
Nous vous communiquerons les autres initiatives qui suivront jusqu’au procès en appel et jusqu’à sa libération, comme nous le demandons.
La solidarité, toute la solidarité,
La liberté maintenant ou maintenant !
Le Collectif Libérons Georges 33
contact : liberonsgeorges33 [at] riseup.net