Cessez-le-feu immédiat ! Arrêt des bombardements ! Pour la paix, le pain, la liberté !

Communiqué des organisations syndicales de la Gironde
CFDT, CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, Union Etudiante Bordeaux
Cessez-le-feu immédiat !
Arrêt des bombardements !
Pour la paix, le pain, la liberté !

L’escalade meurtrière en Israël Palestine doit cesser immédiatement.
Comme dans toutes les guerres, ce sont les travailleurs, les étudiants et les populations qui sont les principales victimes du conflit.
Nous condamnons les crimes de guerre insoutenables perpétrés par le Hamas contre des populations civiles. Les crimes et les violences de l’État israélien visant eux aussi les populations civiles sont tout autant insoutenables, inacceptables et absolument contraires au droit international.
C’est toute la région qui est entraînée dans une escalade de violences.
La solution ne peut résider que dans un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des hostilités et l’établissement des conditions assurant à la population de vivre en sécurité et d’accéder aux besoins fondamentaux (eau potable, soins, alimentation, logement). Il faut œuvrer d’urgence à une résolution pacifique du conflit.
Toute autre position ne peut que conduire à l’abîme et à la généralisation de la barbarie.
Nos organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, Union étudiante Bordeaux expriment leur pleine solidarité avec les travailleuses, les travailleurs, les étudiant.e.s israéliens et palestiniens.
Au-delà de cette demande d’arrêt des combats spécifique au Proche-Orient, les organisations syndicales rappellent leur attachement à la solidarité internationale entre les travailleurs et salariés de tout pays. Trop de conflits et d’actes de barbarie se perpétuent dans ce monde que ce soit au Proche-Orient, dans  d’autres parties du monde, en Ukraine, comme sur notre sol.
La paix est indispensable à un développement harmonieux et équilibré de nos sociétés, dans lesquelles l’énergie doit être mise au profit du bien-être des travailleurs et des salariés en défendant leurs conditions de vie et de travail.
Les armes doivent se taire : Arrêt des bombardements ! Paix maintenant !

Bordeaux, le 25 octobre 2023

Author: solidaires33

blog de l'union syndicale Solidaires 33 8 rue de la Course 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 90 89 33 mail : solidaires33@wanadoo.fr