Communiqué de presse Solidaires 79 – manifestation 12 octobre au rectorat de Poitiers pour les 4 de Melle

Bonjour,
Veuillez trouver en pj, le communiqué de l’Union syndicale Solidaires 79 appelant à rejoindre la manifestation nationale à Poitiers le lundi 12 octobre, contre la répression anti-syndicale des 4 professeur-es du Lycée Joseph Desfontaines de Melle.
En mars 2020, les 3 de Melle ont été suspendu-es à titre conservatoire sans motif énoncé pour 4 mois, suspension reconduite en juillet.
Le 14 septembre 2020, une professeure de mathématiques du lycée de Melle, en poste, a de plus appris sa convocation pour un conseil de discipline. Professeure syndiquée à SUD éducation 79, mobilisée contre la réforme du BAC et les épreuves d’E3C.
Les 4 conseils de discipline auront lieu les 12, 13, 14 et 16 octobre au Rectorat de Poitiers.
Cordialement,
Mme Dechâtre-Bonnard Chrystelle, co-secrétaire de l’Union syndicale Solidaires 79
contact presse :
Tél. : 05.16.81.55.68 / 06.15.79.25.99 ( Mme Chrystelle Dechâtre-Bonnard )
courriel : udsolidaires79@gmail.com <mailto:udsolidaires79@gmail.com>
Twitter @solidaires79
Facebook solidaires79

_*copie du communiqué : *_

Jeudi 1er octobre 2020

*Appel à MANIFESTATION NATIONALE :*
*lundi 12 octobre à Poitiers à 13h*

contre la répression syndicale
de nos 4 camarades de SUD éducation 79,
professeur-es du lycée de Melle, Deux-Sèvres (79)

*Mobilisation générale !*
*Toutes et tous **en grève **pour la manifestation**à Poitiers le 12 octobre*
*contre la répression anti-syndicale !*

Depuis des mois, la répression anti-syndicale s’abat contre les professeur-es mobilisé-es du lycée de Melle.
Depuis novembre 2018, parmi des centaines de lycées mobilisés contre le Bac Blanquer et les épreuves d’E3C, nos camarades résistent et luttent malgré les 4 conseils de discipline du Rectorat de Poitiers du 12 octobre prochain.
Leurs crimes ? Exercer leur droit de grève, défendre la dignité du fonctionnaire et le principe d’un bac égalitaire.
*Les sanctions peuvent aller jusqu’à la révocation !*

Les 3 de Melle – devenu-es 4 à mi-septembre – sont des lanceurs d’alerte !
Aladin, Cécile, Sandrine et Sylviesont en lutte pour la liberté du droit de grève, de manifestation et de l’expression démocratique.

*Contre la violence patronale et gouvernementale :*
*solidarité interprofessionnelle !*

*La répression au travail touche tous les secteurs professionnels. Le comité de soutien des 3 de Melle a été à l’initiative du collectif interprofessionnel contre la répression antisyndicale créé le 16 septembre à la Bourse du travail de Paris.*

*Parmi les comités de soutien de ce collectif : celui des 3 de Melle*, mais aussi ceux d’*Anthony Smith*, responsable syndical à l’inspection du travail, d’*Alexandre El Gamal* de la RATP, d’*Éric Bezou* de la SNCF, de *Yann Gaudin* de Pôle Emploi, des *soignant·e·s* du Rouvray ou de Livry-Gargan, de *Gaël Quirante* ou *Vincent Fournier* de la Poste, *Roga et Victor* (Université) etc.

*L’injustice sociale ne se négocie pas, elle se combat !*

*L’Union syndicale Solidaires 79 **soutient les appels à la grève**et **appelle à**rejoindre la manifestation nationale du 12 octobre devant le Rectorat de Poitiers à 13h.*

*Par nos grèves, **notre solidarité**et notre détermination, *
*mettons fin au management par la peur !*