Covid-19 : Les femmes encore et toujours grandes perdantes !

Grandes perdantes des mesures gouvernementales !

Le gouvernement promettait aux femmes qu’elles seraient « les grandes gagnantes » de la réforme des retraites.

Dans ce même temps, ce gouvernement annonçait faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une grande cause nationale. Nous savons qu’il n’en est rien. Désormais, les circonstances sanitaires gravissimes nous rappellent que désormais l’urgence est de se protéger. La politique patriarcale menée par nos « généraux » pour tenter de lutter contre le COVID19 accentue les inégalités salariales, sanitaires, et les violences faites aux femmes à la maison et dans la rue !

Grandes perdantes au travail et à la maison !

Les femmes sont en première ligne pour lutter contre l’épidémie :

« Avec ou sans coronavirus, la lutte féministe continue. »
  • Infirmières 88 %
  • Caissières 90 %
  • Personnel des EHPAD 90 %
  • Personnel de ménage73%

Sans oublier les assistantes maternelles, agentes d’entretien, enseignantes, hôtesses, téléconseillères, postières… Souvent sous payés, en première ligne, méprisés, pénibles, à temps partiel, ces boulots mettent en danger les personnels en particulier les femmes assujetties et fragilisées, sur leur lieu de travail.

Il est établi que la personne qui reste à la maison pendant le confinement c’est la femme malheureusement ! Souvent elle gagne moins, son métier serait secondaire et on lui prête des prédispositions à s’occuper des enfants, donc désignée d’office !

Grandes perdantes face aux violences sexistes et sexuelles

Le confinement aggrave les situations de violence conjugale et de violence à l’égard des enfants. Les femmes se retrouvent 24 h/24 et 7jours/7 avec leurs agresseurs, sans moyen de fuir, sans possibilité de contacter qui que se soit. Le nombre de féminicides risquent de s’accroître. Le3919, numéro d’écoute et conseil pour les victimes de violences conjugales est saturé et injoignable. N’oublions pas nos sœurs sans abri, sans papier, demandeuses d’asile, qui sont également les oubliées de cet état patriarcal et qui aujourd’hui subissent elles aussi la double peine.

Plus que jamais Solidaires 33 tient à rappeler son engagement militant et syndical auprès des femmes travailleuses, confinées, en danger, oubliées! Nous appelons chacune et chacun à rester vigilant·es, prenons soin des unes et des autres.

Restons chez nous, autant que faire se peut.

Et restons fières et solidaires !

Le tract original provient de SUD PTT il est disponible à cette adresse :