Formation

Les formations syndicales doivent permettre aux salarié·es d’acquérir les moyens de comprendre et d’agir sur le monde qui les entoure.

Sans prétendre que nos formations font de nous des expert·es, elles doivent nous permettre de maîtriser les enjeux des situations quotidiennes et/ou conflictuelles.

La formation syndicale est effectuée sur le temps de travail dans le cadre du congé de formation économique sociale et syndicale (CFESS) pour le secteur privé ou congé de formation syndicale (CFS) pour le secteur public.

Dans le secteur privé, des conventions ou accords collectifs de travail peuvent contenir des dispositions plus favorables. C’est le cas dans nombre de grosses entreprises. Ces dispositions restent à étendre !

Pour pouvoir bénéficier d’une formation syndicale du catalogue du CEFI Solidaires vous devez passer par le correspondant formation de votre syndicat (Annuaire syndicat)

Bien sûr, dans le contexte actuel de COVID-19, la plupart de nos formations syndicales sont annulées, mais le document explique comment ça marche.

 

Les formations syndicales à Solidaires 33 sont réalisées sous l’égide du CEFI-Solidaires :

Partager